Septembre 2014, de Bayonne à Santiago

Septembre 2014, de Bayonne à Santiago

4 septembre De Bayonne à Guétary

image.jpg

L'Adour et la cathédrale de Bayonne

4 septembre
Un démarrage inattendu... On annonçait du soleil, mais il a mis toute la journée pour sortir: dès 9 h du matin le tonnerre grondait, et puis les premières gouttes, et les suivantes... jusqu'à midi! Moi qui voulais voir la côte en couleurs...

Heureusement, avant la côte, il y avait bien des choses à voir... Les vieilles maisons à poutres colorées, bien serrées les unes contre les autres dans le vieux Bayonne, la collégiale du St Esprit qui servait jadis d'hébergement aux pèlerins, très sobre, et bien sûr la cathédrale Ste Marie où j'ai pris quelques conseils à l'accueil pèlerin.

J'ai franchi l'Adour, et ainsi mis le pied au pays basque, puis la Nive, peu avant son confluent avec l'Adour... Ensuite j'ai longé l'Adour (sous la pluie...) pour atteindre Anglet, puis bifurqué résolument vers l'océan. La marée montait, il grondait mais sans violence et les cailloux crissaient désespérément. Je me suis régalée en faisant le tour des promenades côtières de Biarritz, le long de ces rochers usés par les vagues. De certaines pointes (comme le rocher de la Vierge) on a une vue superbe sur Biarritz et toute la côte.
Ensuite j'ai poursuivi mon chemin ( il vaudrait mieux dire ma route car tout est bétonné ) vers Bidart et Guétary par une atmosphère très lourde, déviant toujours de ma trajectoire pour approcher de l'océan.
J'ai trouvé à Bidart ma première chapelle Ste Madeleine, perchée sur la falaise au-dessus de l'océan; plus loin une chapelle semblable dominait les plages de Guétary, dédiée, elle à St Joseph.
C'est ainsi que j'ai pu gagner mon petit hôtel à Guétary, dont le nom en basque signifie soleil! De bon augure... Pour bien terminer la journée, une galette bretonne à la piperade basque!

Tout cela ne fait pas trop chemin de Compostelle, mais plutôt tourisme dans des endroits où tout n'est que loisirs, profit, consommation. Je crois bien qu'à l'origine Biarritz n'était pas sur le chemin... Mais je voulais voir!
Pourtant sur ce début de chemin il reste des traces des premiers pèlerins, des églises... Et puis j'y ai rencontré d'anciens pèlerins... Il y en a partout, certes! Mais ça fait plaisir de les entendre parler de leur vécu sur le camino del Norte! Il y a eu aussi cette dame, maman d'un enfant autiste, qui m'a confié sur un petit bout de papier une prière pour son garçon à déposer à Compostelle ... Maintenant il faudra bien que j'arrive jusqu'au bout!

 

 



04/09/2014
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres